Cher(e)s colle?gues, cher(e)s invités,
C’est avec un grand honneur et un immense plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue au 6ème Congrès National de la Société Algérienne d’Infectiologie, organisé cette année conjointement avec le 3ème Congrès Francophone de Maladies Infectieuses et de Microbiologie Clinique. Cet important évènement scientifique se tient à Alger (Hôtel Mercure) du 21 au 23 novembre 2025, sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de la Santé, que nous remercions pour son soutien.
Ce congrès, fruit d’une collaboration étroite entre la Société Algérienne d’Infectiologie (SAI), la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), la Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse (STPI) et la Société Algérienne de Microbiologie Clinique (SAMIC), renforce les liens scientifiques, professionnels et humains entre les 04 sociétés.
Cette manifestation scientifique rassemble des congressistes venus de l’ensemble des wilayas de l’Algérie, mais également de France, de Tunisie, de Libye et d’Egypte. Cette diversité traduit la vitalité de notre communauté scientifique et notre capacité à accueillir un espace d’échanges ancré dans l’actualité scientifique internationale.
Le comité scientifique international, issu des 04 sociétés, a élaboré un riche programme scientifique comportant neuf thématiques couvrant un large domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie clinique à savoir : antimicrobiens, vaccinations, pneumopathies infectieuses, endocardites infectieuses, VIH (syndrome métabolique, vieillissement et PTME), , , , hépatites virales, maladies émergentes et réémergentes et nouveaux outils de diagnostic en infectiologie. Le programme comporte 08 séances plénières, 04 séances parallèles, 05 symposiums ainsi que 184 e-posters. Par ailleurs, le congrès propose 04 ateliers pour médecins et 03 ateliers pour paramédicaux (devenue une tradition) dans le but de renforcer les compétences en mettant à jour les connaissances dans la pratique quotidienne. Enfin, des prix seront attribués aux meilleurs posters.
Nous espérons que ce congrès sera une occasion pour partager des connaissances actualisées, d’échanger des expériences et de sortir avec des recommandations pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et la prévention des maladies infectieuses dans notre pays et au-delà.
Nous tenons à remercier les orateurs, les modérateurs, les auteurs des e-posters, les partenaires institutionnels et industriels ainsi que les membres des comité scientifique et d’organisation, qui ont permis la réalisation de ce programme très intéressant et la tenue de ce congrès.
Bon congrès et bienvenue à toutes et à tous à Alger la blanche.
Dr Mohamed Yousfi
Président du congrès